Le Crowdfunding immobilier également appelé financement participatif immobilier consiste en une levée de fonds entre investisseurs particuliers. 

Régulé par l’autorité des marchés financiers depuis 2014, c’est un investissement de plus en plus utilisé par les particuliers, à partir de 100 euros, on peut espérer un rendement de 12% par an sur une durée minimum de 3 ans. 

 

Ce procédé permet aux promoteurs immobiliers de créer un apport en capital assez conséquent pour faire des demandes de prêts bancaires et éviter le refus des banques. Cet investissement à pour but de financer les coûts de chantier lors de la construction de l’immeuble. 

Pour récolter de l’argent à l’aide d’un financement participatif immobilier, le promoteur intervient lorsque le projet est déjà bien enclenché. C’est-à-dire au moment de démarrer le chantier. Ce procédé apporte crédibilité au promoteur immobilier, il peut alors récolter plus d’argent et plus facilement que s’il avait démarché à la genèse du projet. 

Sur 2 à 3 semaines, il est tout à fait possible au promoteur de récolter la somme demandée.

 

Niveau rentabilité on s’expose à 12% de rendement par an avec un prélèvement unique de 30% de charges. Les plateformes qui se chargent du Crowdfunding prennent une commission de 5% du montant récolté dans la plupart des cas. Généralement le particulier n’est pas concerné par cette commission, à part sur certaines plateformes qui demandent un droit d’entrée payant avant de pouvoir investir. 

Quant au  risque que l’on peut rencontrer lors d’un placement de ce type, avec un rendement élevé, le risque de perte peut aller de total à partiel. De plus, les éléments météorologiques ou même les périodes de crises sanitaires représentent un risque pour la construction et le développement du chantier. Nous l’avons bien vu entre les mois de Mars et Mai 2020. 

Cependant, ils restent exceptionnels et le risque majeur se trouve dans la faillite possible d’une société d’investissement immobilier (Société Terlat en 2017). En 2020 sur les 229 projets réalisés, 139 ont été remboursés. 

 

Malgré la crise, le Crowdfunding immobilier se porte très bien, on a d’ailleurs observé 184 millions d’euros investis au cours du premier semestre 2020. On observe une augmentation de 46 % par rapport au premier semestre de l’année 2019.

Cette augmentation significative est en partie due à l’augmentation nette et indéniable de la digitalisation du monde mais surtout du secteur immobilier. Plus d’un million de personnes ont déjà investi 1,2 milliard d’euros dans le Crowdfunding depuis 2014.

 

Ce procédé est en train de faire ses preuves  et laisse présager pour 2021 que d’importants acteurs du secteur de l’investissement immobilier fassent appel à ce genre de financement; ce qui marquerait un tournant dans ce secteur. 

Il vous est donc tout à fait possible d’avoir recours à ce type d’investissement et confier l’accompagnement de vie locative qui suit ce projet à J’aime Mon Proprio. 

 

Pour votre curiosité, voici différentes plateformes de financement participatif immobilier:
AnaxagoClubFundingWiseedFundimmoHomunityLymo ou encore WeeXimmo


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *