Acheter un bien immobilier est une étape importante mais surtout synonyme de stress et d’impatience.

 Pour vous aider à y voir plus clair et être plus serein, J’aime mon proprio vous aide à vous poser les bonnes questions. Nous allons décomposer en 5 étapes qui nous paraissent fondamentales et nécessaires pour achever un projet d’achat immobilier en toute tranquillité.

 

Etudier l’opportunité d’achat

Acheter sa résidence principale est un objectif pour beaucoup d’entre nous, notamment suite aux différents confinements subis depuis mars 2020. C’est devenu le St Graal ou encore un réel objectif de vie pour certains. Néanmoins, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas toujours bon d’acheter sa résidence principale selon la situation dans laquelle l’on se trouve. 

Nous n’allons pas faire une liste des situations dans lesquelles il est opportun d’acheter, en revanche nous vous conseillons d’étudier la question avant tout lancement de projet. Il faut étudier l’environnement personnel (stabilité et pérennité du travail, situation financière), l’environnement territorial du bien (les villes où vous souhaitez acheter, les prix du marché immobilier et l’avenir du département / de la ville, juste ici), et enfin l’environnement bancaire (les taux pratiqués, la durée du prêt, les facilités d’obtention d’un crédit). Tous ces éléments vont vous permettre de voir s’il est opportun d’acheter à l’instant T et surtout si cela est plus intéressant pour vous, de manière purement subjective, que de louer votre résidence principale.

 

Comprendre le processus d’achat

Il arrive fréquemment que de futurs acheteurs aient des surprises car ils ne connaissent pas le processus d’achat immobilier. Lorsqu’on est primo-accédant et surtout novice en la matière, il paraît normal que l’achat immobilier apparaisse comme quelque chose de complexe.

Mais sachez que vous pouvez facilement vous renseigner afin d’appréhender au mieux tout ce processus qui est tout de même long. Vous avez des articles très bien rédigés par plusieurs acteurs du marché immobilier comme les notaires, logic-immo, edito se loger, ou encore celui-ci du gouvernement juste ici.

Ce qu’il faut savoir principalement, c’est que le processus peut être très rapide, en quelques semaines parfois c’est réglé, mais il est souvent long, avoisinant les 6 mois en moyenne au total. C’est également que les étapes clefs sont l’offre d’achat, l’obtention du crédit, la signature du compromis de vente et la signature de la vente définitive.

Enfin, si nous devions faire une timeline de l’achat immobilier, ce serait comme cela:

  • détermination du budget avec son banquier/courtier

  • recherche du bien

  • offre d’achat puis acceptation de celle-ci par le vendeur

  • obtention du crédit

  • signature du compromis de vente
  • signature de la vente définitive
  • déménagement

 

Déterminer son budget

C’est une étape fondamentale avant de se lancer dans la recherche du bien idéal. Beaucoup se lancent à corps perdu dans la recherche du bien sans s’être fixé au préalable un budget. 

Tout d’abord, déterminer son budget permet d’éliminer tous les biens qui vous seraient impossibles à acheter. Cela évite notamment des déceptions lorsque vous repérez un bien parfait, pour lequel vous avez un coup de cœur, et que vous vous rendez compte que votre prêt ne vous permettra pas de l’acheter.

Ensuite, déterminer son budget de manière globale, c’est-à-dire emprunt et apport personnel, permet de se projeter dans ce qu’il est envisageable et préférable de faire. Par exemple, vous n’avez pas une capacité d’emprunt exorbitante mais vous avez une épargne conséquente. En revanche, vous ne souhaitez pas utiliser toute cette épargne pour financer votre prêt. Cela pourrait vous permettre d’acheter un bien ancien, dans lequel des travaux sont à prévoir. Le bien serait à un prix couvert par le prêt et les travaux couverts par une partie de votre épargne. 

Il est donc toujours intéressant d’envisager toutes les possibilités financières que vous avez à disposition. Cela vous permettra d’orienter votre recherche de manière constructive et efficace.

 

Définir ses critères de choix

Définir ses critères est sûrement l’une des choses les plus faciles et difficiles à la fois. Dans la majorité des cas, les critères sont vite définis mais également confrontés à la réalité du marché, et finalement revus.

En réalisant votre recherche, vous allez sûrement vous rendre compte que tous vos critères ne peuvent pas être prioritaires, selon votre budget ou selon le marché immobilier. Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de répartir vos critères dans 3 catégories: prioritaires, importants, “petit +”. Cela vous permettra de savoir sur quels critères vous ne pouvez pas faire l’impasse et ceux sur lesquels vous pouvez faire des concessions. Mais pas de panique, vos critères vont s’affiner au fur et à mesure des visites: certains prioritaires ou importants du début peuvent passer dans “petit +”, ou bien inversement. C’est pour cela qu’il faut rester plus ou moins flexible et être en réflexion constante sur ce que vous souhaitez.

 

Néanmoins, vous pouvez être ferme sur vos critères et les cocher à merveille lors de votre achat, il n’y a pas vraiment de règle, certains devront faire des concessions, d’autres non !

 

Vérifier quelques éléments avant l’achat

Vous avez trouvé le bien idéal et souhaitez faire une offre. Il s’agit alors de vérifier certains points afin d’avoir le moins de (mauvaises) surprises après la signature de la vente définitive.

Il s’agit de vérifier les frais entourant l’achat du bien en question, à savoir la taxe foncière, les frais de copropriété si tel est le cas (le futur ravalement a bien été déjà voté ?), l’entretien du bien (grand jardin ? toiture à refaire ? fenêtre à rénover ?), mais également de vérifier l’environnement du bien comme faire le tour du quartier, étudier où sont les établissements scolaires ou encore les commerces, se renseigner sur l’évolution de la ville (amélioration des transports ? construction d’espaces verts ? construction de logements supplémentaires?).

 

C’est important de se poser les bonnes questions avant de concrétiser l’achat afin de ne pas regretter et d’appréhender tous les enjeux liés à la future vie qui vous attend !

Catégories : Achat

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *