Il est devenu difficile de déchiffrer une annonce de location immobilière lorsque celle-ci mentionne un F2 dans le titre alors qu’elle mentionne un studio dans le corps de l’annonce.

En effet, de plus en plus de personnes confondent les différents types de biens, certaines abusent même d’un défaut de langage ou d’usage.

Nous vous expliquons comment y voir clair et comment être sûr de ce que vous allez louer ou acheter.

 

Petite clarification, les termes: F3 et T3 ? T3 bis ? Duplex et souplex ? F1 et studio ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de différence entre un T3 et un F3. En réalité, la lettre devant signifie soit “Type”, soit “Fonction” (ou même “Pièce” pour le P), mais cela désigne exactement la même chose. Ainsi, un T3 et un F3 est un appartement composé de 2 chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain.

S’agissant du “bis”, c’est lorsque la pièce principale, à savoir très souvent le salon, fait plus de 30m², le propriétaire est en droit d’indiquer la mention “bis” car il est considéré que le salon peut être transformé en partie en pièce de nuit.

Concernant le duplex et le souplex, ce sont des appartements qui sont dits “atypiques” car ils sont composés soit d’un étage, soit d’un sous-sol.

Le duplex se compose d’un étage, souvent dans lequel est installé l’espace nuit et parfois la salle de bain. Il se distingue de l’appartement en mezzanine qui lui n’a pas la hauteur sous-plafond habitable.

Le souplex se compose d’un rez-de-chaussée et d’un sous-sol. Ce sous-sol doit être habitable au regard de la réglementation, il faut d’ailleurs généralement une autorisation de la mairie pour pouvoir louer ou acheter un souplex.

Enfin, s’agissant de la différence entre F1 et studio, elle est simple puisque le F1 fait référence à une cuisine séparée alors que le studio se compose d’une cuisine ouverte.


Quel est le critère de différenciation ?

Le principal critère est le nombre de chambres, en rappelant qu’une pièce peut être considérée comme chambre qu’à partir de 9m². Par conséquent, un appartement avec une 2 pièces supplémentaires (autre que salon, cuisine et salle de bain) dont l’une fait 11m² et l’autre 7m² ne peut pas être loué ou vendu comme étant un F3. Il faudra indiquer que c’est un F2 avec une 2ème pièce pouvant être un bureau par exemple.

De même pour un appartement qui se compose d’un grand salon avec coin nuit, il ne pourra pas être indiqué comme étant un F2. Une chambre doit être séparée par des cloisons et doit pouvoir être fermée.

Autrement dit, c’est le nombre de chambres réelles qui influe sur la détermination du logement: 1 chambre pour un F2, 2 chambres pour un F3, 3 chambres pour un F4, etc.

Attention à bien lire les annonces car beaucoup de titres sont malheureusement aguicheurs. Il faut tenter de déchiffrer l’annonce avec rigueur pour ne pas se faire avoir et être certain du bien proposé.

Chez J’aime mon proprio, nous tenons à proposer des biens tels qu’ils sont, sans tricher et en toute transparence

Catégories : Actualité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *